Comment utiliser les maniques en CrossFit ?
Si comme la grande majorité des CrossFitters tu utilises des maniques lorsqu'il y' a des exercices en suspension (si tu les utilises en haltéro tu peux refermer ce mail tu as perdu mon respect :p), le sujet du jour devrait t'intéresser.
- Comment les utiliser de manière efficace ? - Quel modèle choisir ? Je vais tenter de t'éclairer au mieux. Tu le sais sans doute, il existe deux types de maniques: - les maniques avec doigts - les maniques sans doigts Pas une énorme différence en terme de fabrication mais pas du tout le même type d'utilisation ! Voyons cela en détails: LES MANIQUES AVEC DOIGTS C'est le modèle le plus répandu en CrossFit. C'est aussi celui que l'on préconise aux débutants. On les utilise principalement dans une optique de confort grâce à la création d'un petit bourrelet pour protéger tes mains quand tu te suspends à la barre.
Pourquoi ce type de manique est plus adapté aux débutants ?
Tout simplement car aucun effort spécifique n'est à faire pour bien se placer.
Il suffit de créer volontairement le petit bourrelet et de sauter suffisamment haut pour bien placer tes mains sur la barre.
BASTA.
Si tu n'as jamais utilisé de maniques et que tu hésites sur le modèle, pars sur les maniques avec doigts.
Cela te permettra de t'habituer petit à petit à ces nouvelles sensations.
LES MANIQUES SANS DOIGTS
Si tu suis un peu les compétitions de CrossFit, tu as sans doute constaté l'apparition des maniques sans doigts chez pas mal d'athlètes.
Sont-elles vraiment plus efficaces que les autres ?
La réponse à cette question doit être nuancée mais pour faire simple, ces maniques sont adaptées aux athlètes plus avancés qui sont capables de faire de longues séries en suspension.
POURQUOI ?
Contrairement aux maniques avec doigts, les maniques sans doigts ne sont pas un outil de confort et de protection, c'est un outil d'aide à la suspension.
Tu dois t'en servir pour engager ton poignet dans le processus de suspension.
Lorsqu'elles sont bien utilisées, ces maniques permettent de rester en suspension beaucoup plus longtemps (et tu verras que tu auras plus tendance à t'ouvrir les poignets que les paumes de mains au final).
Attention, lorsque tu utilises ces maniques, il est impératif que tu les serres très fort autour des poignets pour que tu puisses profiter au maximum de l'effet de levier.
La mise en place est assez similaire à celle des maniques avec doigts sauf que tu ne chercheras pas à former un bourrelet.
Il faudra sauter pour placer ton poignet le plus haut possible sur la barre et tu pinceras le bout de ta manique avec tes doigts autour de la barre.
Dès la suspension, tu dois sentir que ça tire fort sur le poignet et c'est bien là tout l'objectif.
______________________________________________________________________
LE BILAN EST DONC TRES SIMPLE:
- Tu es débutant ou pas encore à l'aise en gym ?
- C'est le mouvement en suspension qui te pose problème bien avant ton grip ?
=> les maniques avec doigts seront plus adaptées à ton profil
- Tu es à l'aise sur les mouvements en suspension ? Tu es capable de faire de longues séries ?
- C'est très souvent ton grip qui lâche avant le côté musculaire ou technique ?
=> les maniques sans doigts pourront t'être bénéfiques (à condition d'apprendre à les utiliser correctement).
THAT'S IT BOY !
Comments